23 décembre 2025
Le Hezbollah se dit « mécontent » du financement iranien, et réclame 2 milliards de dollars supplémentaires d'aide d'après-guerre selon la chaîne israélienne KAN
Au cours de l'année dernière, Téhéran a transféré des centaines de millions de dollars au Hezbollah afin de permettre la reconstitution de ses forces, à la suite de la guerre avec Israël. Et pourtant le Hezbollah s'est plaint d'un prétendu manque de transferts d'argent de l'Iran vers le groupe terroriste, a rapporté lundi la chaîne KAN.
Le Hezbollah a demandé 2 milliards de dollars, soit le double du montant que l'Iran prévoyait d'allouer au groupe terroriste chiite libanais.
Malgré l'achat continu d'armes par le Hezbollah, le fait que les brigades terrestres, les salaires, la main-d'œuvre, le recrutement et la formation ne soient pas affectés sur le plan économique, le groupe terroriste reste insatisfait.
L'Iran a versé environ un milliard de dollars au Hezbollah au cours des cinq derniers mois par le biais des routes de contrebande dans le nord de l'Irak, en Syrie et en Turquie.
Le régime islamiste donne la priorité à ses mandataires régionaux plutôt qu'aux services de base pour ses citoyens, d’où une crise hydrique sans précédent, des coupures d'électricité répétées et une forte pollution atmosphérique sur son territoire.
Tsahal a annoncé mardi avoir éliminé trois terroristes du Hezbollah lors d’une frappe ciblée menée lundi dans la région de Saïda, dans le sud du Liban.
Selon le communiqué militaire, ils étaient impliqués dans la préparation d’attaques terroristes contre des soldats israéliens et dans la tentative de reconstitution d’infrastructures terroristes du Hezbollah dans le secteur.
Tsahal précise qu’un examen préliminaire a révélé que l’un des terroristes éliminés servait simultanément au sein d’une unité de renseignement de l’armée libanaise. Les deux autres terroristes tués comprenaient notamment un membre du dispositif de défense aérienne du Hezbollah opérant dans la même zone.
L’armée israélienne a vivement dénoncé ce qu’elle qualifie de coopération entre l’armée libanaise et le Hezbollah, affirmant qu’elle continuerait à agir contre toute menace visant les civils de l’État d’Israël.
Tsahal souligne enfin que ces activités du Hezbollah, visant à rétablir des capacités terroristes dans le sud du Liban, constituent une violation grave des accords en vigueur entre Israël et le Liban.

