Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est au Moyen-Orient pour deux jours, il se rend au Caire, à Jérusalem et à Ramallah.


30 janvier 2023

Dans un contexte de tensions que le secrétaire d'État américain Antony Blinken est au Moyen-Orient pour une visite de deux jours. 

Les États-Unis ont fermement condamné les attaques terroristes à Jérusalem mais on s'attend à ce qu'ils soient en désaccord avec Israël sur les mesures prises dimanche, comme sur l'expansion des implantations.

Benjamin Netanyahou rencontrera ce lundi à 15h30, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken. Le secrétaire d’état US rencontrera également le ministre des affaires étrangères Eli Cohen. 

La visite de M. Blinken dans la région est sa quatrième jusqu'à présent. 

Alors qu'il s'apprêtait à s'envoler du Caire pour Jérusalem, Antony Blinken a déclaré que "toutes les options sont disponibles sur la table pour empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire.". 

Le renforcement du front commun américano-israélien contre l'Iran sera l'un des sujets abordés par Antony Blinken lors de sa visite à Jérusalem.

Il est également prévu que la Russie et son alliance militaire croissante avec l'Iran soient à l'ordre du jour.

 

Un autre objectif important de cette visite pour les États-Unis, est de resserrer les liens avec l'Égypte. Un pays qui a historiquement joué un rôle clé dans les pourparlers avec les factions palestiniennes.