27 avril 2023
En Belgique, la sœur d’Olivier Vandecasteele a affirmé que les conditions de détention de son frère avaient changé ces dernières heures.
D’après elle, Olivier Vandecasteele serait à présent sorti de l’isolement. Il se trouverait dans une cellule de 12 mètres carrés avec deux autres personnes. Il aurait également accès à une télévision et à une couverture.
Hier après-midi, elle a pu parler à son frère au téléphone pendant une dizaine de minutes. "Pour lui, c’est déjà une belle amélioration. Cela reste des conditions très précaires. Il n’a toujours pas de matelas et il a froid", explique Nathalie Vandecasteele. "On l’a senti soulagé de ne plus être tout seul mais il se demande à nouveau pourquoi on le change de cellule. En effet, il sait qu’on devrait être dans les derniers moments de négociations." C’est ce qu’elle a dit.
Par ailleurs, des informations contradictoires ont circulé toute la journée de ce mercredi concernant sa possible libération.
Dans un premier temps, les autorités iraniennes ont affirmé être optimistes sur un prochain échange de prisonniers avec la Belgique, laissant entrevoir la libération de M. Vandecasteele. Une information démentie par le gouvernement belge, qui a ensuite dénoncé une tentative de déstabilisation par l’Iran dans ce dossier délicat.

