22 décembre 2025
Le terroriste de Bondi Beach, à Sydney, aurait suivi une « formation au maniement des armes à feu » dans une région de Nouvelle-Galles du Sud avec son père.
Il aurait enregistré une vidéo expliquant les « raisons » de leur attaque antisémite, dans laquelle ils condamnent les « sionistes », selon les documents judiciaires de la police.
La déclaration de la police a été rendue publique après la comparution vidéo de Naveed Akram depuis un hôpital de Sydney.
La déclaration affirme que le jeune homme de 24 ans et son père, Sajid Akram, 50 ans, ont lancé quatre engins explosifs improvisés vers la foule lors de la fête de Hanoukka à Bondi Beach le 14 décembre, mais qu'ils n'ont pas explosé. Elle indique également qu'ils ont effectué un voyage de « reconnaissance » à Bondi Beach quelques jours avant la fusillade de masse.
Selon la police, un fichier vidéo trouvé sur le téléphone de l'un des accusés montre les deux hommes assis devant un drapeau de l'État islamique, récitant un passage du Coran et faisant des déclarations « concernant leur motivation pour l'attaque de Bondi ».
Le Premier ministre australien Anthony Albanese présente ses excuses pour l'attaque terroriste meurtrière qui a visé la communauté juive de Sydney.
« En tant que Premier ministre, je ressens le poids de la responsabilité pour cette atrocité qui s'est produite pendant mon mandat, et je suis désolé pour ce qu'ont vécu la communauté juive et notre nation dans son ensemble », déclare-t-il.
« Le gouvernement travaillera chaque jour pour protéger les Juifs australiens, pour protéger leur droit fondamental, en tant qu'Australiens, d'être fiers de qui ils sont, de pratiquer leur foi, d'éduquer leurs enfants et de s'engager pleinement dans la société australienne », a-t-il déclaré.
La communauté juive d'Australie avait depuis longtemps averti que l'escalade de l'antisémitisme conduirait à la violence. Le premier ministre est très critiqué pour son manque d’action forte face à ce phénomène. Il a d’ailleurs été hué hier lorsqu’il s’est rendu sur place pour la 8ème bougie de Hanouka.


