Lors d’une cérémonie chargée en symboles, la Finlande, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, deviendra le 31e pays membre de l’OTAN


04 avril 2023

Lors d’une cérémonie chargée en symboles, la Finlande, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres de long avec la Russie, deviendra le 31e membre de l’Alliance, le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.

Après la remise des documents d’adhésion au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, gardien du traité fondateur de l’organisation, le drapeau finlandais sera hissé dans la cour d’honneur du siège de l’organisation à Bruxelles à 15 h 30, entre ceux de l’Estonie et de la France, suivant l’ordre alphabétique.

Les ministres des affaires étrangères de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) rencontreront leur homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, et vont discuter du « soutien à long terme » à Kiev. Une réunion de la Commission OTAN-Ukraine a été organisée à cette fin, malgré les objections de la Hongrie.

La Finlande double la longueur de la frontière avec la Russie de l’alliance dirigée par les Etats-Unis. Elle obtient la protection de l’article 5, l’engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre « sera considérée comme une attaque contre tous les membres ».