Polémique autour d'Hadja Lahbib : Alexander De Croo considère qu'il est temps de tourner la page


28 juin 2023

En Belgique ; affaire des visas iraniens : pour le premier ministre Alexander De Croo, il faut tourner la page.

Alexander De Croo souhaite clore la semaine difficile qui a été marquée par la polémique autour de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. « Il reste une année à la Vivaldi et des dossiers importants sont sur la table du gouvernement, comme la réforme fiscale et la prolongation de deux centrales nucléaires. On doit tourner la page et c’est important de bien tourner la page » ; c’est ce qu’a déclaré le Premier ministre qui était interrogé en marge de la réception des Belgian Cats au Lambermont.

Jeudi, la Chambre se prononcera en séance plénière sur les motions déposées en conclusion des interpellations d’Hadja Lahbib la semaine dernière.

On le sait, la NVA et le Vlaams Belang ont déposé des motions demandant la démission de la ministre. Le MR et l’Open VLD ont introduit une motion dite pure et simple, mise au vote en premier lieu, par laquelle le Parlement considère que l’incident est clos.

Mais jusqu’à présent, aucun autre parti de la majorité ne l’a signée et le PS ainsi que les Ecolos estiment que la confiance n’est toujours pas restaurée entre Hadja Lahbib et le Parlement.