20 novembre 2025
Ryanair supprime Tel Aviv de sa carte des destinations mondiales selon Maariv. Le site web de la compagnie aérienne low-cost irlandaise ne mentionne plus la capitale israélienne après avoir annulé son programme hivernal 2025-2026, laissant l'avenir de ses liaisons vers Israël incertain.
Cette décision n'est accompagnée cependant d'aucune annonce officielle de la part de la compagnie aérienne au-delà de ses notifications antérieures concernant la suspension des vols pour la saison hivernale à venir. Mais, les passagers israéliens qui consultent le site ne trouveront pas Tel Aviv parmi les destinations de Ryanair.
Ryanair a précédemment attribué la suspension de ses vols vers Israël à deux facteurs principaux : le manque de créneaux horaires approuvés pour la saison estivale 2026 à l'aéroport Ben Gourion et l'incertitude quant à la poursuite de l'exploitation du terminal 1, a rapporté Maariv.
La compagnie aérienne a souligné que sans clarté réglementaire sur l'attribution des créneaux horaires et l'utilisation des terminaux, elle ne pouvait pas planifier son activité à moyen terme sur le marché israélien.
Selon le rapport, le gel avant l'hiver 2025-2026 a entraîné l'annulation d'environ 22 liaisons directes et la perte d'environ un million de sièges qui avaient été prévus pour cette saison. Cette décision a considérablement réduit les options à bas prix sur plusieurs liaisons européennes populaires au départ de Tel Aviv, ce qui a accru la pression sur les autres transporteurs.
Cette dernière décision de Ryanair fait suite à des mois de tensions croissantes avec les autorités aéronautiques israéliennes.
Fin septembre, le Jerusalem Post a rapporté que la compagnie aérienne ne reprendrait pas ses opérations à Tel-Aviv pour l'hiver.
Dans le même temps, d'autres compagnies aériennes étrangères ont progressivement rétabli leurs liaisons vers Israël après des suspensions temporaires. Au moins 14 transporteurs ont annoncé la reprise de leurs activités au début de l'année.
En septembre, Ryanair avait déjà averti qu'elle pourrait ne pas revenir du tout en Israël, selon un article du Jerusalem Post.
La question de fond reste donc ouverte : Ryanair reviendra-t-il en Israël ? Et pour les Bruxellois sachant qu’El Al a déjà annulé la liaison entre Bxl/Tel Aviv et que les prix de Brussels Airlines sont exorbitants, cette question n’est pas anodine.

