Séisme en Turquie et en Syrie, le bilan approche les 5.000 morts, un bilan très provisoire qui ne cesse de s’alourdir, la Belgique active son plan B-FAST


07 février 2023

Le nombre de morts confirmés dans les deux pays approche les 5.000 après une série de fortes secousses près de la frontière turco-syrienne, dont la plus importante a atteint une magnitude de 7,8.

Les tremblements de terre se sont poursuivis mardi, le Centre sismologique euro-méditerranéen faisant état d'une série de petites secousses à l'aube.

Selon le centre, au moins 17 tremblements de terre ont frappé la région en un peu plus de 24 heures.

On craint que le bilan ne s'alourdisse encore, les responsables de l'Organisation mondiale de la santé estimant que le nombre de morts pourrait atteindre les 20 000.

La Belgique a pris la décision d'envoyer une équipe médicale d'urgence en Turquie, dans le cadre de B-FAST

 

Ce sont les Affaires étrangères qui l’ont annoncé en soirée. 

Les modalités concrètes de cette aide, entre autres la date de son départ, la composition de l'équipe, le matériel, etc., restent cependant à déterminer, en collaboration avec les autorités turques.

Des précisions sont attendues dans les prochains jours. 

L'aide répondrait à la demande lancée à l'international par la Turquie, qui a également fait appel lundi au mécanisme de protection civile de l'UE pour gérer les suites des séismes qui ont fait plusieurs milliers de morts dans le sud du pays et en Syrie voisine.

Via le mécanisme de protection civile de l'UE, plus d'une dizaine de pays européens ont déjà indiqué envoyer ou souhaiter envoyer des équipes, principalement de "search and rescue". L'aide belge n'entrerait pas dans ce cadre.