09 février 2023
Le bilan des séismes survenus en Turquie et en Syrie atteint plus de 16.000 morts.
L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS a appelé mercredi à rétablir d’urgence les services essentiels en Turquie et en Syrie, craignant une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que les séismes eux-mêmes. Lors d’une conférence de presse à Genève, Robert Holden qui est en charge de la réponse aux séismes à l’OMS a expliqué que l’objectif immédiat était de sauver des vies, mais qu’en même temps, il était impératif de s’assurer que ceux qui ont survécu à la catastrophe initiale continuent de survivre.
Concernant la Syrie, les autorités craignent surtout les maladies telles que le choléra ou encore les maladies respiratoires, les traumatismes physiques et psychologiques.
La Turquie, comme la Syrie peuvent compter sur l’aide de l’Union européenne qui organisera une conférence des donateurs le mois prochain à Bruxelles ; c’est ce qu’a annoncé hier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous sommes dans une course contre la montre pour sauver des vies ensemble. Bientôt nous apporterons une aide humanitaire d’urgence ensemble ; la Turquie et la Syrie peuvent compter sur l’Union européenne » ; c’est ce qu’elle a déclaré sur son compte Twitter.
Et les équipes israéliennes qui opèrent actuellement dans le sud-est de la Turquie ont participé au sauvetage d’un garçon de deux ans qui était coincé sous les décombres. Le capitaine Alon Hominer, l’un des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage a expliqué que cette opération avait duré plusieurs heures. « Nous avons reçu un rapport des autorités turques indiquant qu’un bébé pleurait et nous avons participé aux efforts. L’enfant est en bonne santé et il a été transporté à l’hôpital » ; c’est ce qu’il a dit.
Et plus tôt hier, les forces israéliennes étaient parvenues à sauver une jeune femme de 23 ans ainsi qu’une adolescente de 15 ans. Sa famille a indiqué qu’elle était coincée sous leur immeuble à Marash depuis lundi.
Côté belge, une équipe d’urgence médicale de B-Fast part en Turquie.

