SYRIE : Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré hier qu’un rapprochement négocié par Moscou avec la Turquie devrait avoir comme finalité la fin de l’occupation par Ankara de certaines parties de la Syrie.


13 janvier 2023

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré hier qu’un rapprochement négocié par Moscou avec la Turquie, devrait avoir comme finalité la fin de l’occupation par Ankara de certaines parties de la Syrie.

Ces propos étaient les premiers de Bachar al-Assad sur des réunions entre des responsables d’Ankara et de Damas après plus d’une décennie d’inimitié pendant la guerre civile en Syrie.

La Turquie est devenue l’ennemi juré de Damas lorsqu’elle a commencé à soutenir les efforts des rebelles pour renverser Bachar al-Assad au début de la guerre civile il y a 12 ans. Mais en décembre dernier, les ministres de la Défense turc et syrien ont tenu des négociations historiques à Moscou lors de la première réunion de ce type depuis 2011.

Selon certains analystes, Moscou tente de combler le fossé entre ses deux alliés.

Suite à la réunion des ministres de la Défense, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a déclaré que lui et ses homologues syrien et russe se rencontreraient. Hier, il a confirmé que la rencontre aurait lieu à Moscou, sans toutefois en préciser la date.