Tsahal a diffusé une vidéo particulièrement émouvante montrant six otages israéliens, brutalement assassinés par le Hamas en 2024, en train d’allumer des bougies de Hanoukka au fond des tunnels de l’organisation terroriste.


12 décembre 2025

Tsahal a diffusé une vidéo particulièrement émouvante montrant six otages israéliens, brutalement assassinés par le Hamas en 2024, en train d’allumer des bougies de Hanoukka au fond des tunnels de l’organisation terroriste.

Les images, obtenues par l’armée israélienne, montrent Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino, Alexander Lobanov et Almog Sarusi, tous tués par le Hamas en 2024. On y voit notamment Ori Danino allumer de petites bougies d’anniversaire posées sur des tasses à café en carton, tandis que le groupe récite la bénédiction Shehecheyanu, traditionnellement prononcée pour marquer un moment particulier ou une nouveauté. Après l’allumage des bougies de la première nuit, le groupe chante plusieurs chants traditionnels, dont Maoz Tsour.

« Allumer les bougies de Hanoukka dans cet endroit sombre capture l'essence même de l'esprit juif : la lumière qui triomphe des ténèbres », a réagi le Forum des familles des otages et des disparus. « Ils ont été capturés vivants, ils ont survécu en captivité, et ils auraient dû rentrer chez eux vivants. »

En plus de la vidéo de l’allumage des bougies, le Forum a publié près de vingt autres vidéos et photographies des six victimes. On les y voit jouer aux cartes, compter les jours jusqu’à la nouvelle année, se couper les cheveux les uns les autres ou encore marcher dans les tunnels de Rafah. La diffusion intégrale de ces images offre un témoignage brut de la réalité souterraine vécue par les otages.

Le Forum lance un appel : « Lorsque vous vous réunissez pour allumer les bougies de Hanoukka, souvenez-vous de nos proches et de toutes les familles des soldats, des blessés, des otages, des assassinés et des morts qui ne pourront plus jamais allumer de bougies ensemble, des familles qui attendent depuis près de 800 jours des réponses. »

« Nous ne pardonnerons jamais et nous n’oublierons jamais comment nos otages ont été traités par le Hamas à Gaza », a écrit de son côté l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, dans un message publié sur X/Twitter après la diffusion de la vidéo.