26 janvier 2023
Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, c’est ce qu’a annoncé mercredi un haut responsable américain, après des semaines de tergiversations.
"Les Etats-Unis vont envoyer 31 chars Abrams à l'Ukraine", dans la droite ligne de nos efforts en vue de fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour continuer à mieux se défendre".
Dans le même temps, le président américain Joe Biden a assuré que la livraison de chars à l'Ukraine n'était pas une menace offensive contre la Russie.
« Ces livraisons et l'aide militaire s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de pays à travers le monde, menés par les Etats-Unis, à aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il ne s'agit pas d'une menace offensive contre la Russie" ce sont les mots de Joe Biden lors d’une brève allocution.
De son côté, la présidence ukrainienne a soutenu que les chars lourds occidentaux seront déterminants pour notre future victoire, après l'annonce du feu vert de Washington et de Berlin à l'envoi de ces blindés à Kiev.

