L’accord de libération des otages a été officiellement conclu mercredi soir. Le Hamas a validé par écrit la version acceptée par Israël. On vous donne toutes les précisions sur ce qui va se passer les prochaines semaines.
Dans les grandes lignes, l’accord prévoit:
33 otages libérés: toutes les femmes, y compris les soldates, les enfants Bibas et les hommes de plus de 50 ans ainsi que ceux nécessitant des soins médicaux urgents. Pour l’heure, on ne sait pas lesquels sont encore en vie parmi ces 33 otages.
L’ordre de libération des otages est le suivant:......
Dans son discours d’adieu, le président américain Joe Biden s’est félicité du rôle de la diplomatie américaine dans la libération des otages.
C’était à la Maison Blanche hier, en présence de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken. Basé sur la proposition américaine avancée en mai dernier, "durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase 2” a-t-il précisé, ajoutant que cette étape serait “la fin permanente de......
A l’international, différents pays saluent un premier pas vers la paix. En Belgique, c’est un “immense soulagement” pour les otages, et un appel à respecter le cessez-le-feu.
"Après de trop longs mois de conflit, nous éprouvons un immense soulagement pour les otages, pour leurs familles et pour la population de Gaza", ce sont les mots d’Alexander de Croo sur X. "Espérons que ce cessez-le-feu mettra fin aux combats et marquera le début d'une paix durable. La Belgique est prête à y contribuer."Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin a déclaré......
Les négociations pour un accord sur la libération des otages à Gaza entre Israël et le Hamas se poursuivent alors que la signature est retardée. Le Hamas attendrait les cartes du retrait israélien de la bande de Gaza.
Israël n'a pas encore reçu la réponse officielle du Hamas à la proposition d'accord sur la libération des otages, ni la liste des otages encore en vie.
La chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté que le Hamas a demandé quelques heures supplémentaires pour répondre définitivement à la proposition actuelle. L’organisation terroriste examine......
Lors d’un entretien à l’Atlantic Council, hier, Antony Blinken a lui aussi évoqué les négociations en cours : "Nous attendons toujours la réponse finale du Hamas qui pourrait venir "dans les heures ou les jours à venir" a-t-il déclaré.
Dans ce discours, chahuté par des militants anti-israélien, il s’est montré très critique envers la politique militaire israélienne et sa gestion de la guerre à Gaza.
Il a estimé que "sans alternative claire et horizon politique crédible pour les Palestiniens, le Hamas, ou quelque chose d'aussi abject et dangereux,......
L’Anti-Defamation League (ADL) a publié ce mardi les résultats de sa plus vaste enquête sur l’antisémitisme dans le monde, révélant que 46 % de la population mondiale a des préjugés antisémites marqués, un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.
Selon cette étude menée auprès de 58 000 personnes dans 103 pays, environ 2,2 milliards d’individus sur la planète manifestent des préjugés antisémites marqués.
Le rapport met en lumière des tendances particulièrement préoccupantes chez les jeunes......
En Belgique, l’affiliation d’ancien du parti nationaliste Chez Nous au MR validée par le président Georges-Louis Bouchez a fait grincer quelques dents au sein du MR, et perturberaient les négociations au fédéral. Plusieurs médias flamands semblent en effet penser que c’est à cette affaire que l’on devrait l’arrêt brutal des discussions dimanche, en plus, évidemment des désaccords sur la fiscalité. C’est le manque de concertation interne qui a été pointé du doigt par certaines personnalités libérales, comme Sophie Wilmès qui a......
Un accord sur les otages devrait être finalisé à Doha au Qatar et pourrait être annoncé dans les 24 heures selon Joe Biden et de nombreuses sources arabes et israéliennes.
Les autorités israéliennes espèrent une annonce de l'accord dès aujourd'hui. Après approbation du cabinet et du gouvernement, une liste des prisonniers sera publiée, suivie d'un délai minimum légal de 48 heures pour d'éventuels recours devant la Cour suprême.
Trois otages seraient libérés dès le premier jour de l'accord, suivis de quatre autres une semaine plus tard et Israël......
L'armée israélienne a annoncé ce lundi soir la mort de cinq soldats et dix blessés dans le nord de la bande de Gaza.
Parmi les blessés, huit sont dans un état grave, selon le communiqué de Tsahal.
Des membres de l'unité de reconnaissance de la brigade Nahal, en mission dans le secteur de Beit Hanoun, préparaient des explosifs pour une opération de génie militaire lorsqu'une détonation s'est produite.
L'explosion a provoqué l'effondrement du bâtiment où se trouvaient les soldats. Les causes exactes de l'explosion sont toujours en cours d'investigation.
Les soldats tués,......
Les alertes causées par des missiles lancés par les Houthis du Yémen ont de nouveau envoyé des milliers d’Israéliens du centre du pays, Tel Aviv compris dans les abris, cette nuit.
Selon le Magen David Adom, aucune blessure n'a été causée par le missile des Houthis lui-même, mais 11 personnes ont été blessées en se réfugiant dans des abris et quatre autres ont été soignées pour des crises de panique. Selon le porte-parole de Tsahal, le projectile a "vraisemblablement été intercepté" après plusieurs tentatives, marquant cependant la......