Israël rejette la demande du Hamas de libérer des terroristes vivants en échange de corps d’otages
Israël a publié une réponse officielle à un document envoyé par le Hamas il y a quelques jours, rejetant la demande du Hamas de libérer des terroristes vivants en échange de corps d’otages.
Le Hamas de son côté a informé les médiateurs qu'il n'entamerait pas de négociations avec Israël tant que la situation humanitaire à Gaza ne s'améliorerait pas.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré mercredi : « Israël......
Amir Ohana, à Genève, avec de nombreux présidents de parlement du monde a profité de cette tribune pour fustiger ces reconnaissances. “Si vous voulez un État palestinien faites-le à Londres ou à Paris”.
Amir Ohana, le Président de la Knesset qui se trouvait à Genève, avec 183 présidents de parlement du monde a profité de cette tribune pour fustiger les reconnaissances annoncées de l’état palestinien qui offre “un cadeau aux terroristes du Hamas”.
Le président du parlement israélien a été très clair, « Si vous......
Après la France et le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie en route pour reconnaitre un Etat palestinien en Septembre. Suite à cette annonce, la Maison Blanche menace le Canada de représailles commerciales.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a franchi le pas hier en conférence de presse à Ottawa. Il conditionne cette reconnaissance à la promesse du président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas “d’organiser des élections générales en 2026 et de ne pas militariser l’État palestinien».
Cette annonce fait suite à une lettre signée par......
En Belgique, la NVA se joint à Ecolo et Groen, ainsi que CD&V et Vooruit pour demander qu’une commission des Affaires étrangères soit convoquée d’urgence sur Gaza. Elle aura finalement lieu le 14 août.
Nous vous le disions hier, les Verts ont été les premiers à demander mardi soir, que la pause estivale soit levée pour permettre le travail parlementaire à ce sujet. Les partis de la majorité, CD&V et Vooruit se sont ralliés à cette demande hier, rejoints ensuite par la N-VA.
La commission devrait discuter “des mesures que notre pays pourrait prendre à......
Dix-sept pays, dont le Qatar, l'Arabie saoudite et l'Égypte, ont signé une déclaration appelant le Hamas à se désarmer et à renoncer à son contrôle de Gaza.
Ce texte de 7 pages, adopté lors d'une conférence de l'ONU sur la solution à deux États, condamne également les attaques du 7 octobre 2023. La France, co-organisatrice de la conférence, qualifie cette déclaration d'"historique et sans précédent", soulignant que "pour la première fois, des pays arabes condamnent le Hamas" et appellent à son exclusion de la gouvernance palestinienne.
Le prince Turki......
Poussé par son camp politique, le premier ministre britannique Keir Starmer déclare que son pays reconnaîtra en septembre prochain l’État de Palestine… à moins que le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la guerre.
Vendredi dernier, plus d’un tiers des députés britanniques avaient exhorté Keir Starmer à emboîter le pas au président français dans une lettre commune. A cette annonce, le Board of Deputies of British Jews a vivement protesté et demandé au gouvernement d’ajuster sa......
En Belgique, la gauche belge, Ecolo et Groen en tête, insiste pour un débat d’urgence sur la situation à Gaza, dans le sillage des Pays Bas.
La Deuxième Chambre néerlandophone (la chambre basse du parlement) a décidé en effet d’interrompre ses vacances exprès pour un débat en commission sur la situation humanitaire à Gaza. La date exacte du débat n'a pas encore été définie.
“À l'instar des Pays-Bas, nous voulons que la Commission des Affaires étrangères interrompe ses vacances d'été et se réunisse d'urgence afin de chercher une......
Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza. L’équipe de négociation du Hamas a quitté Doha, la capitale du Qatar, après l’échec des pourparlers avec Israël et s’est envolée pour Istanbul, en Turquie.
Des sources palestiniennes ont déclaré à la chaîne saoudienne Al-Arabiya qu’aucune négociation sur un cessez-le-feu à Gaza n’est prévue dans un avenir proche. Elles précisent qu’aucun contact n’a été établi avec les médiateurs pour reprendre les......
Israël s’engage à faciliter une aide humanitaire massive à Gaza avec l’appui international.
“Israël continuera à collaborer avec les agences internationales ainsi qu'avec les États-Unis et les pays européens pour garantir l'acheminement d'une aide humanitaire importante dans la bande de Gaza” a déclaré Benjamin Netanyahou hier soir.
Dans le cadre de cet effort, Israël a suspendu les opérations de l'armée israélienne dans les zones densément peuplées de Gaza de 10 h à 20 h chaque jour et a désigné des itinéraires......
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammad Mustafa, a déclaré lors de la conférence des Nations unies sur la solution à deux États que le Hamas devait quitter la bande de Gaza.
« Le Hamas doit renoncer à son contrôle sur la bande de Gaza et remettre ses armes à l'Autorité palestinienne », a déclaré M. Mustafa, ajoutant que « l'État de Palestine est le seul détenteur du droit de gouverner l'ensemble de la bande de Gaza ».
À Rafah, un commandant rebelle affirme que la guerre est déjà terminée et propose une alternative au......