10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo, la France entame la série des commémorations.


07 janvier 2025

Aujourd’hui, 10 ans jour pour jour après l’attentat de Charlie Hebdo, des cérémonies ouvrent un cycle, celui des commémorations d’attaques terroristes dramatiques, qui ont fait de 2015 une année noire.

Les commémorations de mardi seront “comme chaque année” marquées “par la sobriété, conformément au souhait des familles”, a indiqué la mairie de Paris. Anne Hidalgo “rendra hommage aux victimes” en présence d’Emmanuel Macron et de plusieurs ministres.

Dix ans jour pour jour après cette tuerie du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo sort en parallèle un numéro spécial de 32 pages. En Une, il se dit “increvable!”, avec le dessin d’un lecteur jovial assis sur un fusil d’assaut, lisant ce journal “historique”.

Rappelons que douze personnes, dont huit membres de la rédaction, ont été tuées dans l’attaque de l’hebdomadaire par les frères Chérif et Saïd Kouachi, Français d’origine algérienne qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Après deux jours de traque, ces derniers ont été abattus par une équipe d’intervention du GIGN, le groupe d’élite de la gendarmerie française, dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où ils s’étaient retranchés. 

Nous avons consacré une heure d’édition spéciale aux attentats de Charlie Hebdo juste avant ce journal, vous pourrez retrouver 3 de nos entretiens sur ce thème en vidéo sur notre site internet radiojudaica.be.