10 novembre 2023
Le porte parole de l'organisation terroriste du Jihad islamique palestinien a déclaré qu'une femme âgée et un enfant pourraient être libérés. Il s'agit de Hanna Katzir, 77 ans, et de Yaguel Yaakov, 12 ans, tous deux originaires du kibboutz Nir Oz. Yaakov a été enlevé avec son père, la compagne de son père et son frère Or, âgé de 16 ans.
Selon les proches des deux captifs, Hanna Katzir est sous traitement médicamenteux et se déplace avec un déambulateur, tandis que Yaguel Yaakov souffre d'une allergie très sévère à l'arachide, qui met potentiellement sa vie en danger.
La dame âgée et l'adolescent sont apparus dans une vidéo publiée ce jeudi par l'organisation terroriste complice du Hamas. Sur ces images, les deux otages récitent un discours écrit par les terroristes, affirmant qu'ils sont "bien traités", que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est "l'unique responsable de leur situation", et qu'ils leur tarde de retrouver leurs proches. Soit le même discours, presque mot pour mot, récité dans une vidéo précédente par trois femmes otages, diffusée précédemment par le Hamas.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant s'est adressé aux médias jeudi en déclarant : "Je regarde les enfants otages comme s'il s'agissait de mes propres enfants".
"Nous atteindrons ceux qui sont impliqués dans l'attaque, nous ne relâcherons pas nos efforts, nous les éliminerons tous, ils n'ont pas leur place dans ce monde", a ajouté Yoav Gallant.

