237 jours plus tard, la Belgique a un gouvernement.


03 février 2025

237 jours plus tard, le nouveau gouvernement fédéral a commencé sa journée lundi dès 08h30. 

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et son équipe sont attendus ce matin au Palais royal pour la prestation de serment devant le Roi, prévue à 09h00. A 09h40, Alexander De Croo (Open VLD), devrait  recevoir son successeur. La passation de pouvoir entre les deux hommes devrait avoir lieu à 10h00.

Bart De Wever assistera ensuite au Palais d’Egmont où se tient un sommet informel des 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne. La réunion, qualifiée de "séance de réflexion informelle", est essentiellement consacrée à la Défense. Un repas est prévu le midi avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et un dîner de travail le soir avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Mardi, à 11h00, le nouveau Premier ministre devrait se rendre une nouvelle fois au Palais royal, cette fois pour prendre la parole avant le Roi devant les autorités du pays. A 14h00, il sera attendu à la Chambre pour la déclaration de politique générale, acte inaugural de la nouvelle majorité.

Mercredi, les députés en débattront. Le vote de confiance est attendu jeudi. La coalition "Arizona" devrait alors être officiellement lancée.

Le MR a dévoilé les noms de ses ministres dans le gouvernement De Wever, auquel le président du MR Georges-Louis Bouchez ne participera pas en personne.

Le président du MR dit souhaiter avant tout garantir la bonne mise en œuvre des accords gouvernementaux aux différents niveaux de pouvoir, et conclure un accord en Région bruxelloise. 

"Mon envie aurait été d'être dans ce gouvernement", mais le choix a été guidé par une volonté de stabilité du MR, a-t-il exposé. Les postes de ministre ou de président de parti sont des temps pleins, et désigner un président intérimaire n'aurait pas été respectueux de cette personne, selon lui.