73 personnes ont été arrêtées lors des manifestations contre la réforme judiciaire en Israël


12 juillet 2023

Les manifestants contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement israélien avaient promis une "journée de perturbation" mouvementée et de grande ampleur mardi - et ils ont tenu leur promesse en bloquant les rues, les autoroutes et les accès au terminal principal de l'aéroport Ben Gourion.

73 manifestants ont été arrêtés par la police israélienne pour troubles à l'ordre public, mardi soir, parmi lesquels le chanteur Aviv Geffen. 45 d'entre eux ont déjà été relâchés, selon la police. 

Mardi après-midi, à l'entrée de l'aéroport Ben-Gourion, des manifestants soufflaient dans des klaxons, jouaient du tambour et scandaient "Demokratia". L'environnement était assourdissant. La plupart portaient des drapeaux israéliens.

A un moment, la police et les manifestants se sont affrontés de part et d'autre des barricades, et pour libérer la zone tous les manifestants qui s'y trouvaient ont été repoussés. Cela a parfois donné lieu à de violents affrontements au cours desquels les manifestants ont été jetés à terre.

Les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Ben Gourion n’ont accusé aucun retard malgré les manifestations.

Le mouvement de protestation des réservistes de l'armée israélienne a repris de plus belle mardi, suite à l'approbation en première lecture par la Knesset, du projet de loi sur le caractère raisonnable de la justice. 

Et à sa tête on trouve les membres de l'unité 8200 des services de renseignement de l'armée israélienne et les pilotes de l'armée de l'air ont pris la tête de ce mouvement de rébellion.

300 membres des différentes unités cybernétiques et technologiques de Tsahal ont signé une lettre indiquant qu'ils ne bluffaient plus et qu'ils refuseraient désormais de se présenter au service de réserve lorsqu'ils y seraient appelés.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant a déclaré qu'ils "donnaient un prix à nos ennemis".

Parallèlement, le chef de l'armée de l'air de Tsahal, le général de division Tomer Bar, a rencontré lundi soir des dizaines de réservistes de l'armée de l'air de Tsahal pour tenter d'atténuer leur appel.

Meïr Amos, ancien colonel de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse a condamné ces appels au refus de servir: ”Utiliser un outil stratégique comme l’armée de l’air à des fins politiques est inadmissible”.