Les pourparlers entre l’Iran et les USA ont commencé à Oman, malgré certains différends ayant provoqué un retard.


06 février 2026

Les pourparlers entre l’Iran et les USA ont commencé à Oman, malgré certains différends ayant provoqué un retard. 

Les pourparlers devaient initialement commencer à 10 heures, heure locale (7 heures, heure de Belgique), mais l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr News Agency a annoncé qu'ils avaient été repoussés d'environ une heure.

Si les deux parties se sont déclarées prêtes à relancer la diplomatie, Washington souhaite que les pourparlers portent sur le programme nucléaire iranien, ses missiles balistiques, son soutien aux groupes terroristes par procuration dans la région et « le traitement de son propre peuple », a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Marco Rubio. Ces pourparlers font suite à la répression sanglante par l'Iran des manifestations anti-régime massives du mois dernier.

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé jeudi soir à Oman pour participer à des négociations sur le nucléaire avec les États-Unis.

Il doit rencontrer Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, et Jared Kushner, gendre du président américain. Washington cherche à faire avancer les négociations diplomatiques sur le programme nucléaire iranien et d'autres questions, comme celle es missiles balistiques tout en refusant d'exclure une intervention militaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle au « respect mutuel » avant le début des négociations avec les États-Unis.

« L'Iran s'engage dans la diplomatie les yeux grands ouverts et avec un souvenir précis de l'année écoulée. Nous nous engageons de bonne foi et défendons fermement nos droits », écrit Abbas Araghchi sur X.

« Les engagements doivent être honorés. L'égalité, le respect mutuel et l'intérêt mutuel ne sont pas des mots vides de sens, ils sont indispensables et constituent les piliers d'un accord durable. »