À Alger le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré le chef du Hamas après des années de « froid »


06 juillet 2022

Les leaders palestiniens du groupe islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et du Fatah en Judée-Samarie se sont donc rencontrés hier à Alger, réunis par le chef d'Etat Abdelmadjid Tebboune, une première après "plusieurs années de froid",  c’est ce qu’a indiqué la télévision nationale algérienne.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Ismail Haniyeh étaient tous deux en Algérie cette semaine pour assister aux festivités marquant la 60e année de l'indépendance du pays.

Les médias algériens et palestiniens ont publié des photos des deux hauts responsables se serrant la main rejoints par le président Tebboune – qui aurait poussé à la rencontre.

Aucun bureau n'a toutefois diffusé les détails de leurs entretiens.

Il faut savoir que le Hamas et le parti Fatah de Mahmoud Abbas sont à couteaux tirés depuis 2007.

Lorsque les islamistes ont pris le contrôle de Gaza au terme d'affrontements sanglants, les deux groupes rivaux se sont depuis livrés à plusieurs tentatives infructueuses de réconciliation au fil des ans.

De hauts responsables du Fatah et du Hamas se sont rencontrés dans les capitales de la région, signant même occasionnellement des accords, mais les réunions entre hauts dirigeants ont été beaucoup plus rares.

La scission entre le Fatah et le Hamas s'est installée en 2007, lorsque le Hamas a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza et expulsé son rival. Aucune élection palestinienne n'a eu lieu depuis, en partie en raison des différends en cours entre les deux factions.

Crédit : AFP / PPO / THAER GHANAYIM