22 janvier 2024
A Bruxelles, environ 9.000 personnes ont participé hier après-midi à la marche nationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Les manifestants réclamaient la justice pour le peuple palestinien.
Sous les drapeaux, les fumigènes et les slogans, le cortège a démarré à 14h30 de la Gare du Nord, pour se diriger vers la place Jean Rey, à côté des institutions européennes, où des prises de paroles étaient prévues vers 16h00. Une large coalition d’organisations de la société civile belge est à l’initiative du rassemblement, dont font notamment partie l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), Amnesty International, les deux syndicats CSC-ACV et FGTB-ABVV, le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) et beweging.net, ou encore le CNCD-11.11.11.
Concrètement, la manifestation vise à demander au gouvernement belge de mettre sur pied des mesures de rétorsion économiques et diplomatiques contre l’État d’Israël, notamment dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Les organisateurs appellent en outre la Belgique à soutenir les procédures judiciaires entreprises contre Israël, et à mettre fin à toute forme de complicité avec ce dernier, notamment "en lui imposant un embargo militaire total et en interdisant tout commerce avec ses colonies illégales en territoire palestinien occupé".
Durant la manifestation, la foule a scandé à de nombreuses reprises le slogan “From the river to the sea, Palestine will be free”.
Paul Magnette, président du PS était présent dans la cortège.

