A Bruxelles, plusieurs pavés de la Mémoire ont été tagués dans le quartier des Marolles


23 avril 2025

A Bruxelles, plusieurs pavés de la Mémoire ont été tagués dans le quartier des Marolles, où plusieurs juifs vivaient dans les années 40

Ces Pavés de mémoire ont pour vocation de rendre hommage aux Juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Imbriqués dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes juives, ces pavés sont recouverts d’une feuille de laiton indiquant leur nom, leur lieu et date de naissance, la date de leur arrestation, le lieu de leur déportation, et leur destinée. Ils ne représentent pas seulement un symbole du devoir de mémoire, c’est aussi un lieu de recueillement pour les descendants de ceux qui ont été privés de sépulture suite aux politiques raciales nazies.

Hier encore, au total, 47 Pavés de mémoire, répartis devant 11 maisons, ont été tagués de la mention “GAZA”. Joël Rubinfeld, président de la ligue contre l’antisémitisme s’en est vivement indigné sur X. Le CCOJB a également publié un communiqué pour dénoncer cet acte de vandalisme odieux, à un moment où la communauté juive commémore ses morts.  

La Ville de Bruxelles va les faire nettoyer rapidement. “C’est un acte honteux et dégradant” a réagit le porte-parole de Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles.