22 janvier 2025
Au Forum économique mondial de Davos, Isaac Herzog le président israélien a pris la parole et exprimé ses doutes sur la solution à deux États après le 7 octobre.
Isaac Herzog a reconnu que sa position sur la création d'un État palestinien avait évolué depuis le 7 octobre 2023. L'ancien chef du parti travailliste a expliqué avoir eu "un réveil brutal".
"La solution à deux États est quelque chose que j'ai soutenu dans le passé, à maintes reprises", a rappelé Herzog, qui a siégé pendant 15 ans à la Knesset. "Mais je dirais que j'ai eu un réveil brutal après le 7 octobre. Je veux entendre mes voisins dire à quel point ils condamnent et rejettent la terrible tragédie de l'attaque terroriste du 7 octobre - et le fait que cela ne peut pas être l'outil pour parvenir à un etat palestinien."
Le président israélien a également souligné qu'il était irréaliste d'attendre des Israéliens, après un tel traumatisme national et face aux menaces sur 7 fronts différents, qu'ils acceptent un retrait des localités de Judée-Samarie. "Cela n'a aucun sens pour les Israéliens. Ils ont besoin de voir quelque chose qui a du sens en termes de sécurité personnelle."
Isaac Herzog qui privilégie désormais une approche incluant la normalisation des relations avec l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes, tout en maintenant la question palestinienne comme "point focal des discussions".

