Benjamin Netanyahou fait part de ses exigences avant le début des négociations entre Washington et Téhéran.


04 février 2026

Israël aimerait voir l’Iran mettre fin à l’enrichissement de son uranium et à son programme de missiles balistiques

C’est la demande qu’aurait adressé le PM Netanyahou à l’émissaire américain Steve Witkoff lors de leur rencontre hier à Jérusalem. Un entretien de plus de trois heures qui a réuni en outre le chef d’Etat Major de Tsahal Eyal Zamir et le chef du Mossad, David Barnea.

Le chef du gouvernement israélien ainsi que les plus hauts responsables du pays ont insisté auprès de l’envoyé spécial américain afin qu’ils ne cèdent pas sur quatre exigences clés en cas de reprises des négociations avec Téhéran à savoir le transfert par l'Iran de ses matières hautement enrichies vers un autre pays, l'arrêt complet de l'enrichissement nucléaire, la cessation de sa production de missiles balistiques et l'arrêt du financement de ses alliés au Moyen-Orient. 

« Tout accord qui ne comporte pas ces conditions est un mauvais accord. Cette administration a prouvé son engagement envers Israël dans tous les domaines, et en particulier dans la région iranienne. Israël a eu de l’influence par le passé dans les négociations et en aura encore cette fois-ci » assure un haut responsable à la 12ème chaîne de télévision israélienne.

Lors de sa rencontre avec Steve Witkoff, Binyamin Netanyahou lui a rappelé “qu’il était impossible de faire confiance à la République Islamique qui n’a jamais tenu ses engagements pris par le passé auprès de la communauté internationale.

Une source diplomatique israélienne affirme ce matin au Yediot Aharonot “que les chances d’une frappe américaine contre l’Iran avaient augmenté. “Les Américains doivent être déterminés et ne pas tergiverser” ajoute t-il.