21 décembre 2023
Environ 230 cibles du Hamas ont été détruites au cours des dernières 24 heures, a annoncé jeudi matin l'armée israélienne. A Gaza, Tsahal a découvert le réseau de tunnels utilisé par les hauts dirigeants du Hamas, véritable centre névralgique de l'organisation.
À Khan Younès, un lanceur de roquettes visant Israël a été détruit, a indiqué l'armée.
Les troupes de Tsahal ont sécurisé le quartier Rimal, "quartier des élites" du Hamas au centre de la ville de Gaza, y compris la zone de la "Place de la Palestine" d’où opéraient les dirigeants administratifs et militaires du Hamas.
Le complexe comprenait un vaste réseau de tunnels reliant les cachettes des terroristes, les bureaux et les appartements des hauts dirigeants du Hamas.
Cette infrastructure militaire était située à proximité directe de magasins commerciaux, de bâtiments gouvernementaux, de résidences civiles et d'une école réservée aux enfants sourds.
Ce réseau souterrain, qui comprenait de nombreuses caches et des portes anti-souffle, a permis aux membres du Hamas de s'échapper et de rester dans des cachettes pendant de longues périodes. Dans certains tunnels, des produits alimentaires, de l'eau et des infrastructures électriques ont été trouvés, permettant des séjours prolongés.
Un réseau qui a été utilisé par les hauts responsables de l'organisation, Ismail Haniyeh, Yahya Sinwar, Mohammed Deif et d'autres pour diriger les activités opérationnelles du Hamas.

