A la frontière Nord, Tsahal effectue des frappes contre le Hezbollah


21 décembre 2023

L'armée israélienne affirme avoir mené des frappes contre le Hezbollah au Liban en réponse à des tirs de roquettes sur le nord d'Israël la nuit dernière.

Les sites visés comprenaient des infrastructures appartenant au groupe terroriste et le lance-roquettes utilisé dans l'attaque.

Plusieurs roquettes ont été tirées par le Hezbollah sur la ville de Kiryat Shmona, dans le nord du pays, causant des dégâts mais sans faire de blessés.

Les médias libanais rapportent qu'une femme a été tuée par un bombardement israélien sur la ville de Maroun al-Ras, située près de la frontière.

L'agence de presse officielle du pays rapporte que la femme se trouvait dans sa maison lorsqu'elle a été touchée, et que son mari a été blessé dans la frappe. Elle précise qu'il s'agit de civils.

Selon le journal al-Mayadeen, affilié au Hezbollah, la ville a été touchée par un barrage de 180 frappes israéliennes ce jeudi matin.

L'armée israélienne a attaqué le quartier général du Hezbollah à Jebel Safi, à environ 50 km de la frontière avec Israël.

Quatre lancements de missiles depuis le territoire syrien ont été détectés sur le Golan et ont traversé le territoire israélien. Les forces de Tsahal ont attaqué les sources des tirs, ainsi qu'une position militaire de l'armée syrienne.

"La situation au nord ne sera plus jamais comme avant", déclare le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, qui s'est rendu hier à la frontière libanaise.

"Nous ne reviendrons pas à ce qui était avant. Nous allons rétablir la sécurité, de manière à permettre aux habitants de la région de retourner chez eux. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous durant l'année qui vient", a-t-il dit. 

Tous les militaires et les experts le disent : Un instant après la fin de la phase actuelle des combats dans la bande de Gaza : la décision sur la question du conflit avec le Liban viendra.