28 février 2024
Pour la première fois depuis 15 ans, l'émir du Qatar était en visite à Paris hier, il restera en France jusqu’à demain. Le président français et son homologue qatari le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages
La France et le Qatar ont publié un communiqué conjoint à l’issue de la visite d’Etat à Paris de l’Emir du pays du Golfe, dans lequel plusieurs points ont été évoqués, notamment la guerre entre Israël et le Hamas, les tensions au Liban et la situation sécuritaire en général au Moyen-Orient.
Les deux chefs d’État ont souligné la nécessité de poursuivre "les efforts de médiation en cours permettent l’instauration d’une trêve et la libération des otages, notamment celle des trois ressortissants français encore retenus".
Ils se sont félicités des récents efforts conjoints de la France et du Qatar pour parvenir à un accord sur l’acheminement de médicaments et d’aide humanitaire, et se sont engagés conjointement à fournir une enveloppe d’aide de 200 millions d'euros en faveur des Palestiniens.
Trois avions-cargos franco-qataris ont également été aussi affrété avec à son bord une aide humanitaire et médicale à destination de la ville égyptienne proche de Rafah d’Al-Arish.
L'Elysée a indiqué dans un communiqué que l'aide convenue comprenait 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires ainsi que près de 300 tentes familiales.
Pour les deux pays, "la seule solution viable est celle des deux États, avec l’établissement d’un État palestinien sur les lignes de 1967, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité", "La France et le Qatar soutiennent tous deux fermement le statu quo historique sur les lieux saints à Jérusalem".
Au sujet du Liban, les deux chefs d’Etat se sont inquiétés de l’escalade régionale et ont appelé les acteurs concernés à la plus grande retenue.

