27 juin 2022
Face à la possibilité d’un retour rapide à l’accord du JCPOA, les responsables de la défense israélienne sont en désaccord sur le fait que ce retour à l’accord nucléaire avec l’Iran soit bénéfique ou non pour l'État hébreu.
Selon un article du journal israélien Yediot Aharonot, plusieurs généraux israéliens, dont le chef du renseignement militaire, le général de division Aaron Haliva, sont favorables à un accord avec l'Iran tout comme le ministre de la défense lui-même, Benny Gantz .Une position qui va à l'encontre de celle du chef d'état-major de Tsahal, le général Aviv Kochavi et de la politique officielle d'Israël.
Le rapport en question indique qu'un mauvais accord vaut mieux que pas d'accord du tout, car il permet à Israël de se préparer à des réponses militaires étendues contre l'Iran.
En réponse à ce rapport hier soir, Benny Gantz a déclaré sur Twitter qu'Israël traite la menace iranienne "jour et nuit, comme la question la plus importante et la plus stratégique" à laquelle le pays est actuellement confronté.
Kohavi a clairement indiqué qu'il considérait le JCPOA comme dangereux, déclarant publiquement qu'il avait ordonné à Tsahal de préparer de nouveaux plans opérationnels pour frapper l'Iran afin d'arrêter son programme nucléaire si nécessaire.
La position de Kohavi concernant l'Iran serait plus proche de celle du chef du Mossad, David Barnea. Selon le rapport, un accord avec l'Iran permettrait "au maximum" d'acheter deux ans et demi de paix pendant lesquels la République islamique ne serait pas en mesure de faire avancer son programme.
Mais, alors que Kohavi a déjà ordonné à Tsahal d'accélérer ses plans d'attaque, ce délai ne serait pas suffisant pour élaborer et préparer un plan offensif complet contre l’Iran.

