17 septembre 2024
Les États-Unis avancent une nouvelle proposition pour aplanir les divergences entre le Hamas et Israël sur un accord pour libérer les otages.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, à Washington lundi.
"Nous continuons à travailler avec nos partenaires dans la région, en particulier avec l'Égypte et le Qatar", a déclaré M. Miller.
Les négociateurs seraient en train de réviser le cadre, les grandes lignes du 27 mai ne fonctionnant plus ; l'ambassadeur américain déclare qu'il n'est pas certain de ce que le Hamas acceptera, mais que l'objectif est de « forcer une décision ».
« Il s'agit d'une proposition qui peut amener les parties à un accord final.
Le chef du Mossad, David Barnea, s'est rendu au Qatar la semaine dernière pour tenter de trouver un moyen de faire progresser les négociations, mais il n'y a pour l'instant aucune équipe à Doha ou au Caire, où les négociations passées se sont déroulées par le biais d'intermédiaires.
Au cours des derniers mois, les États-Unis ont exprimé à plusieurs reprises un optimisme prudent quant à l'imminence d'un accord, mais aucun accord ne s'est concrétisé.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra en Égypte mardi pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza et de la libération des otages avec des responsables égyptiens, a annoncé le département d'État.
Antony Blinken discutera des efforts déployés pour parvenir à un accord « qui garantisse la libération de tous les otages, allège les souffrances du peuple palestinien et contribue à établir une sécurité régionale plus large », a déclaré le département d'État dans un communiqué.

