De violents affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de la Syrie. Au moins six soldats israéliens ont été blessés dont 3 grièvement dans un raid antiterroriste des membres de l’organisation djama'a al-Islamiyya, soupçonnés de préparer des attaques contre des civils israéliens.
Beit Jinn, localité située à une dizaine de kilomètres de la frontière israélienne et à 40 kilomètres au sud-ouest de Damas, est devenue ces derniers mois un foyer récurrent d’activités liées à des groupes terroristes opérant contre Israël.
Selon les premiers témoignages syriens, les tirs ont commencé après que des soldats israéliens ont tenté d’interpeller un habitant. L’intervention aurait rapidement dégénéré.
Le bilan côté israélien est lourd : six soldats ont été blessés, dont trois grièvement. Malgré cela, l’opération est qualifiée de réussite : les deux suspects ont été transférés en Israël pour interrogatoire et plusieurs terroristes ont été éliminés.
Cet incident intervient moins de 24 heures après un épisode inhabituel au cours duquel plusieurs Israéliens ont franchi illégalement la frontière syrienne dans le Golan et le secteur du mont Hermon. Tous ont été arrêtés ou rapatriés, Tsahal dénonçant une action "grave et criminelle" mettant en danger civils et soldats.