Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Bruxelles et d'autres villes pour dénoncer l'arraisonnement de la flottille.

En Belgique, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Bruxelles, Anvers, Gand, Namur ou encore Louvain-la-Neuve pour dénoncer l’interception de la flottille en route vers Gaza. 

Quelque 4.000 personnes manifestaient jeudi à Bruxelles pour dénoncer l’interception de la flottille par Israël. Les manifestants se sont rassemblés dans un premier temps devant le ministère des Affaires étrangères, avant de se diriger vers le quartier européen, où la tension a semblé monter un temps. La police a bouclé le parvis du Parlement européen et la police anti-émeute est prête à intervenir. Des canons à eau ont également été mobilisés. La police a fini par disperser les manifestants, qui, vers 19H15 se sont dirigés vers la place de la Bourse afin de se joindre à la manifestation pro-palestinienne quotidienne. 

Les bâtiments situés juste en face du Parlement européen ont été tagués, mais la situation est restée globalement calme.

Après un passage vers la Bourse, un millier de manifestants restants s’est redirigé vers 21h vers le quartier européen, où plusieurs d’entre eux ont établi un barrage, avant d’être encerclés par la police. La police a alors dispersé les derniers manifestants.

Par ailleurs, jeudi matin, les élèves du Lycée Intégral Roger Lallemand à Saint-Gilles ont refusé d'entrer en classe, ils dénoncent l'arraisonnement de la flottille et interpellent l'État belge.

Les élèves se sont passé le mot ce matin, dans toute l'école. Ils se sont retrouvés dans la cour et ont décidé de ne pas aller en cours. Nous ne les avons pas empêchés d'agir, c'est légitime de protester", explique le directeur, Tanguy Pinxteren. "C'est la première fois qu'une action spontanée de ce type a lieu. Jusqu'ici, les initiatives liées à la Palestine étaient préparées en concertation avec la direction."

Dans la cour, des banderoles et des pancartes ont été confectionnées avant qu'une partie des élèves se dirige vers le ministère des Affaires étrangères en fin de journée.