En France une enquête Ifop sur l’islam fait grand bruit. Elle fait état d'une radicalité croissante des musulmans en France, ainsi que de l'adhésion progressive aux courants de pensée islamistes. Ainsi, près d’un musulman sur deux interrogé dans ce sondage voudrait l’application de la charia dans l’hexagone.
46% des musulmans interrogés estiment que la loi islamique doit être appliquée dans les pays où ils vivent, dont 15% « intégralement quel que soit le pays dans lequel on vit » et 31% « en partie » en l’adaptant aux règles du pays. Et quand on parle des jeunes musulmans en France on passe à 59% qui souhaitent l'application de la charia dans l’hexagone.
Réalisée pour le magazine Écran de veille, cette étude longue de 60 pages, offre un éclairage inédit sur les deux phénomènes qui gagnent en importance, au sein d’une nouvelle génération plus radicale que les précédentes.
Loin de confirmer les discours sur une sécularisation à l’œuvre chez les musulmans français, les données révèlent au contraire une intensification des pratiques religieuses. Ainsi 80% des musulmans interrogés se déclarent « religieux », contre 48% en moyenne chez les adeptes des autres religions –, et ils sont carrément 87% chez les jeunes musulmans de 15 à 24 ans.
L’étude montre aussi un durcissement des positions sur les questions de mixité, et une sympathie croissante pour les courants radicaux de l’islam politique.
La proportion de musulmans au sein de la population française adulte est passée de 0,5% en 1985 à 7% en 2025, faisant de l’islam la deuxième religion de France après le catholicisme (43%).