L'Égypte et l'Union européenne se préparent à étendre la formation de la police palestinienne en vue de son déploiement à Gaza.
Et ce dans le cadre du plan de paix en 20 points du président américain Donald Trump pour la bande de Gaza, ont déclaré deux diplomates et un responsable étranger informés de la question au Times of Israel.
Cette force, comme de nombreux éléments du cadre américain, reste largement ambitieuse, ont déclaré ces responsables, parmi lesquels figuraient un diplomate arabe et un diplomate européen. Ils ont souligné que sa taille, sa composition, sa structure de commandement, ses zones de déploiement et ses responsabilités n'avaient pas encore été finalisées.
Mais le plan Trump étant désormais soutenu par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, et alors que les responsables attendent le passage à sa deuxième phase, Le Caire et Bruxelles se concentrent de plus en plus sur la mise en place de la force de police, principalement en formant des officiers palestiniens avant leur déploiement.
La résolution du Conseil de sécurité autorise la création d'une force internationale de stabilisation temporaire à Gaza afin d'aider à sécuriser la frontière, à garantir la démilitarisation, à protéger les civils et les opérations humanitaires, et à soutenir et collaborer avec « la force de police palestinienne nouvellement formée et contrôlée ».