Un manifestant orthodoxe meurt, fauché par un chauffeur de bus lors d’un rassemblement d’opposants à la loi de conscription des élèves de Yeshiva.

Un jeune adolescent a été tué à Jérusalem, lors d’une manifestation d’opposants à la loi de conscription à Tsahal des élèves des établissements talmudiques orthodoxes.

Selon les services de la Magen David Adom, la victime est âgée de 14 ans seulement. Son nom: Yosef Eisenthal, originaire du quartier de Ramot à Jérusalem. Un bus a foncé à vive allure sur les manifestants qui se trouvaient au carrefour de la Rue Shamgar situé à Jérusalem. Ils venaient d’allumer un feu. Plusieurs personnes ont été littéralement happées sous les roues du véhicule. Les manifestants tentaient de bloquer la circulation.

« Nous avons reçu un signalement concernant plusieurs piétons percutés par un bus lors d'une manifestation. À notre arrivée sur les lieux, la scène était terrible. Il y avait beaucoup de confusion et un jeune homme d'environ 14 ans était coincé sous le bus. Lors de l'opération de sauvetage, nous avons procédé à un examen médical et constaté qu'il n'avait plus de pouls, ne respirait plus et souffrait de graves polytraumatismes. Malheureusement, nous avons dû constater son décès sur place » témoigne l’ambulancier Eli Eisenbach. 

Le conducteur Khatib Fahri de confession musulmane et habitant des quartiers Est de Jérusalem a, lui, été arrêté. Selon la chaîne israélienne N12, il a déclaré à la police  “qu'il tentait d'échapper à des manifestants qui lui bloquaient le passage.” La piste terroriste a été écartée par les forces de l’ordre.