Antonio Guterres va rencontrer les principaux donateurs de l'UNRWA


30 janvier 2024

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, rencontrera mardi les principaux donateurs de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré son porte-parole.

António Guterres "s'est entretenu avec la direction de l'UNRWA et les donateurs de l'UNRWA", a déclaré lundi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, à la presse.

M. Guterres a rencontré auparavant le chef des enquêtes internes de l'ONU pour s'assurer que l'enquête sur les accusations selon lesquelles le personnel de l'UNRWA a participé au massacre du 7 octobre du Hamas "sera menée rapidement et aussi efficacement que possible", a déclaré M. Dujarric.

"Le secrétaire général est personnellement horrifié par les accusations portées contre des employés de l'UNRWA", a déclaré le porte-parole de M. Guterres.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi "impératif" que l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) enquête sur les révélations selon lesquelles certains de ses employés ont été impliqués dans les massacres du 7 octobre.

"Nous n'avons pas eu la possibilité d'enquêter nous-mêmes sur ces allégations. Mais elles sont très, très crédibles", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse.

Le secrétaire d'État souligne toutefois que l'UNRWA joue un rôle "indispensable" dans l'assistance aux civils de Gaza et que "personne d'autre ne peut jouer le rôle que l'UNRWA a joué, en tout cas pas à court terme".

Le secrétaire d'Etat a ajouté que "cela ne fait que souligner l'importance pour l'Unrwa de s'attaquer à ce problème aussi rapidement, efficacement et minutieusement que possible".

Les Etats-Unis, qui ont interrompu leur financement à l’UNRWA dès vendredi, en sont d’ordinaire le principal bailleur de fonds.