20 août 2024
Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a donné une conférence de presse lundi soir. Il y a "confirmé qu'israël avait accepté la proposition de compromis" présentée par les États-Unis à Doha. "Il incombe maintenant au Hamas d'en faire autant."
Blinken a expliqué que l'étape suivante serait que les parties "se réunissent pour finaliser la manière dont elles mettront en œuvre les engagements pris dans le cadre de cet accord."
A. Blinken a souligné l'engagement profond des États-Unis "à faire aboutir cet accord maintenant." Il a également exprimé "un profond sentiment d'urgence pour y parvenir", ajoutant que c'est le meilleur moyen de s'assurer que le conflit ne s'étende pas.
Il est à noter que Blinken n'a pas mentionné le renversement du contrôle militaire ou civil du Hamas à Gaza, qui sont des objectifs de guerre fondamentaux pour Israël. La balle est désormais dans les mains du Hamas.
B. Netanyahu a fait une déclaration similaire à l'issue de la réunion de trois heures qu'il a eue à Jérusalem avec A.Blinken. Toutefois, le porte-parole du gouvernement, David Mercer, et lui-même ont continué à souligner certains des points de principe qui ont creusé un fossé entre Israël et le Hamas en ce qui concerne l'accord.
Israël a insisté sur le fait que Tsahal devait maintenir une présence militaire dans le corridor de Philadelphie
« Le Premier ministre s'en tient fermement au principe selon lequel Tsahal restera physiquement dans le corridor de Philadelphie, à la frontière avec l'Égypte, afin d'empêcher le réapprovisionnement en armes meurtrières du Hamas », a déclaré le porte-parole du gouvernement, David Mercer, à la presse à Jérusalem, après la rencontre avec A. Blinken.

