Antony Blinken est en visite aux Émirats arabes unis et arrive en Israël lundi


08 janvier 2024

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est en visite aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite lundi, avant de se rendre en Israël. 

Il poursuit ainsi sa tournée au Moyen-Orient afin de discuter de l'après-guerre à Gaza et d'éviter une conflagration régionale plus large, alors que les combats entre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, au Liban, et Israël s'intensifient.

C’est sa quatrième tournée dans la région depuis le 7 octobre. 

Il atterrira ce lundi soir à Tel Aviv. 

Il doit s'entretenir avec les dirigeants israéliens mardi.

M. Blinken s'est rendu en Jordanie et au Qatar dimanche, au début d'une tournée diplomatique de cinq jours au Moyen-Orient visant à éviter une guerre plus étendue dans la région. Il doit également se rendre en Judée-Samarie et en Égypte cette semaine.

Antony Blinken et le Premier ministre qatari ont discuté des moyens de parvenir à une solution à Gaza.

Suite à la rencontre hier entre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahman al-Thani, le ministère qatari des Affaires étrangères a publié une déclaration selon laquelle les deux hommes ont discuté des moyens de parvenir à un cessez-le-feu, a lever les restrictions imposées à l'aide humanitaire et négocier la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens.

Antony Blinken a estimé dimanche "impératif" qu'Israël en fasse plus pour protéger les civils palestiniens à Gaza, qui devront pouvoir "rentrer chez eux".

"Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront", a-t-il dit à Doha au côté du Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

"C'est un conflit qui pourrait aisément se métastaser causant encore plus d'insécurité et plus de souffrances", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en affirmant que les Etats-Unis oeuvrent à "empêcher le conflit de se propager" au Moyen-Orient.

Washington s'oppose « au déplacement forcé de Palestiniens », affirme Antony Blinken au roi Abdallah de Jordanie

Le roi de Jordanie a soulevé cette question lors d'un entretien à Amman avec le chef de la diplomatie américaine, selon un communiqué du palais

Lors de son entretien avec le souverain, Antony Blinken a "souligné l'opposition des Etats-Unis au déplacement forcé de Palestiniens de judée samarie et de la bande de Gaza et le besoin crucial de protéger les civils palestiniens de Judée Samarie de la violence des colons extrémistes", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller dans un communiqué.