04 décembre 2023
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu aujourd'hui avec le Premier ministre qatari Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman al-Thani de la guerre à Gaza contre le Hamas et des efforts continus en faveur d'un cessez-le-feu et d'une désescalade.
M. Al-Thani a déclaré à M. Blinken que le Qatar s'engageait, aux côtés de ses partenaires médiateurs, à poursuivre les efforts visant à rétablir le "calme" après plus de huit semaines de guerre, à la suite du massacre par le Hamas, le 7 octobre, de quelque 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et de l'enlèvement de quelque 240 otages israéliens et étrangers.
Dans un message publié sur X, M. Blinken indique qu'il s'est entretenu avec M. Al-Thani des "efforts en cours pour faciliter le retour en toute sécurité de tous les otages et augmenter encore les niveaux d'aide aux civils de Gaza".
Antony Blinken a également "réitéré sa gratitude pour le partenariat du Qatar et les efforts cruciaux déployés pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas et permettre la récente pause humanitaire à Gaza", a déclaré le porte-parole Matthew Miller dans un communiqué.

