Anvers est sous les feux des projecteurs avec la nouvelle série "Shalom All"


14 juillet 2023

Anvers est plus que jamais sous les feux de la rampe avec deux séries ultra populaires Rough Diamonds et Shalom All ! (Shalom Allemaal ! en flamand), qui lèvent le rideau sur la communauté juive orthodoxe de la ville, offrant aux téléspectateurs une vision intime de leur monde. 

Bien qu'elles partagent un sujet commun, les approches et la réalisation des émissions sont très différentes, une divergence fondée sur leurs genres distincts : Rough Diamonds est une œuvre de fiction tandis que Shalom All ! est une série documentaire.

Anvers, ville portuaire belge animée, est réputée non seulement pour son industrie du diamant, mais aussi pour son importante communauté juive qui compte environ 20 000 âmes, dont 90 % s'identifient comme orthodoxes. 

La série de Diederik Van den Abeele, "Shalom All !", remporte actuellement un franc succès. Elle présente un portrait encourageant et authentique de la communauté juive orthodoxe d'Anvers. 

Après une exploration approfondie de la vie, des traditions et des croyances de cette communauté dynamique, Van den Abeele a tissé un récit unique qui trouve un écho profond chez les téléspectateurs.

Van den Abeele, journaliste local non juif devenu producteur de films, a déclaré dans une récente interview au Jerusalem Post : "J'ai toujours été intrigué par la communauté juive orthodoxe d'Anvers. Leur mode de vie et leurs traditions étaient entourés de mystère pour le Belge moyen. Ce manque de connaissances m'a incité à créer Shalom All ! pour combler ce fossé et favoriser un dialogue constructif entre Juifs et non-Juifs".

La série en dix épisodes plonge donc dans les détails intimes de la vie juive orthodoxe à Anvers. "J'ai cherché à mettre en lumière tous les aspects de leur vie. J'ai eu le privilège de filmer pendant le shabbat, habituellement interdit aux médias. Cela n'a probablement jamais été fait auparavant, et certainement pas en Belgique. Cette opportunité m'a permis de présenter une image authentique de leurs coutumes et de leurs pratiques", a expliqué M. Van den Abeele. On en reparlera très vite sur notre antenne dans la matinale de l’été avec les créateurs de la série.