22 février 2024
Une fusillade a eu lieu ce matin sur l'autoroute numéro 1 depuis l'échangeur de Ma'ale Adumim en direction de Jérusalem, bilan : un mort et huit blessés.
Les trois terroristes ont été neutralisés sur les lieux de l'attaque par des civils armés, a indiqué la police. Ils ont été identifiés comme étant des Palestiniens, et selon une première enquête, deux d'entre eux sont originaires de Bethléem.
Ils avaient profité d'un embouteillage sur l'autoroute, étaient arrivés dans deux véhicules distincts, armés d'un fusil M-16, d'une mitraillette Carlo, de grenades et de cartouches.
Ils sont ensuite sortis de leurs véhicules et ont commencé à tirer en direction des personnes assises dans leurs voitures.
Le bilan s’élève à un mort et 8 blessés à divers degrés. Ils ont été transportés à l’hôpital par les équipes du Maguen David Adom.
Selon le chef du conseil local d'Efrat, Oded Revivi, qui a commenté l'attaque, l'autoroute à l'extérieur de Maale Adumin est connue pour ses embouteillages matinaux constants.
"Cela fait longtemps que nous contactons le ministère de la sécurité nationale, le ministère de la sécurité, Tsahal et la police, pour les avertir du comportement du poste de contrôle du tunnel. Ces embouteillages sont une recette pour préparer un attentat contre les Israéliens qui se trouvent dans la circulation", a déclaré M. Revivi.
"Nous avons d'abord lancé un appel lors de diverses réunions et par le biais de lettres, et nous avons même entamé une discussion au sein de la commission de la sécurité nationale de la Knesset. Tous les appels lancés jusqu'à présent sont malheureusement tombés dans l'oreille d'un sourd", a conclu M. Revivi.
Le père de Hanania ben Shimon qui a tiré sur l'un des terroristes et a été blessé a fait une déclaration ce matin sur son fils
Hanania, 23 ans, a été libéré de son service de réserve il y a une semaine et demie à Gaza. J'étais avec ma femme dans la voiture en route pour travailler comme agent de sécurité.
Alors qu'il se trouvait dans un embouteillage, l'un des terroristes est sorti d'une voiture du côté gauche (du côté de ma femme) et a commencé à tirer. Mon fils a compris l'incident. Il a tiré sur le terroriste quelques secondes seulement depuis le véhicule avec la première balle. Une partie du véhicule a continué d'avancer jusqu'au contact à bout portant et a éliminé le terroriste tout en étant blessé.
Evoquant son fils, il poursuit : "Son état est stable. Il a reçu plusieurs balles au ventre et au bassin. Pas de blessures internes graves mais oui des fractures, il en a discuté avec moi. Il a subi un premier traitement au Mont Scopus et est actuellement en route vers Ein Kerem, nous l'attendons ici. Je vais directement en chirurgie.
Merci beaucoup pour vos prières."

