Au Nicaragua, le président iranien Ebrahim Raïssi a dénoncé les puissances impérialistes


15 juin 2023

 Au Nicaragua, le président iranien, Ebrahim Raïssi, dénonce encore les puissances impérialistes.

Ebrahim Raïssi est actuellement en visite au Nicaragua, pour la deuxième étape de sa tournée en Amérique latine, après le Venezuela et avant Cuba.

« Les peuples d’Iran et du Nicaragua partagent une histoire commune de lutte, de résistance, de révolutions et de combat contre un ennemi commun » ; c’est ce qu’a déclaré Ebrahim Raïssi en dénonçant entre autres les Etats-Unis et d’autres puissances impérialistes, selon lui, responsables de déstabilisation des gouvernement indépendants par des tentatives de coup d’Etat et des sanctions économiques.

Le président iranien est arrivé mardi au Nicaragua pour discuter avec son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, d’accords de coopération bilatérale dans les domaines de la science, de la technologie, de l’énergie, de l’économie, du commerce, de la culture et de la politique.

Il s’agit de la deuxième visite d’un président iranien au Nicaragua après celles de Mahmoud Ahmadinejad en 2007 et 2012, pour rencontrer Daniel Ortega, déjà au pouvoir depuis 2007.

Et par ailleurs, Daniel Ortega a défendu en février dernier, le droit de l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.