Bart De Wever a souligné le caractère "incroyablement important" des prochaines élections


11 septembre 2023

Dans son discours prononcé à l’occasion de la journée des familles organisée à Plopsaland, à proximité de La Panne, Bart De Wever a souligné le caractère "incroyablement important" des prochaines élections. 

“Nous aurons plus que jamais besoin de vous, car le dénouement de l'histoire de la N-VA est à portée de main. Au niveau fédéral, rien ne va plus. La Belgique se précipite, sans gouvernail, vers le gouffre financier. Alors qu'en Flandre, l'ensemble des emplois vacants ne trouvent pas preneurs, la Vivaldi a fortement augmenté, sur ordre du PS, les allocations pour le chômage de longue durée", a déclaré M. De Wever.

Pour le président de la N-VA, "avec la Belgique, le fond du gouffre est désormais en vue. Et tous les partis flamands le savent".

Mais pour M. De Wever, chaque crise est aussi un défi et une formidable opportunité. "Le défi consiste à dire la vérité: c'est que sans autonomie flamande, nous ne pourrons pas maintenir notre prospérité et que seule la N-VA est capable de façonner cette autonomie", a-t-il déclaré. "

Du côté du président du PS, Paul Magnette, cette solution est inacceptable. “Je le dis et je le répète. Les socialistes n’accepteront jamais le confédéralisme. Pour nous le ciment de la Belgique, c’est la sécurité sociale et on ne touchera pas à la sécurité sociale. Nous ne serons jamais un partenaire pour discuter de ce genre de choses”, explique Paul Magnette au micro de LN24.

Concernant les transferts de fonds entre la Flandre et la Wallonie, le socialiste rappelle que “c’est la solidarité, c’est normal”. “Pendant très très longtemps, c’est la Wallonie qui a été la région la plus riche de Belgique et la Flandre en a beaucoup profité. Dans cette période, la Flandre est plus prospère et la Wallonie en profite. Mais c’est ça qui fait un pays, c’est ce qui fait l’unité d’une nation”, ajoute-t-il.