Bart De Wever réitère son soutien à l’Ukraine lors d’un entretien avec Volodymyr Zelenski.


07 mars 2025

Le Premier ministre, Bart De Wever, a réitéré jeudi le soutien de la Belgique à l'Ukraine au président Volodymyr Zelensky à l'occasion d'une rencontre au 16 rue de la Loi avant le sommet européen.

C'était la première fois que les deux dirigeants se rencontraient physiquement après un entretien téléphonique il y a quelques jours. "L'Ukraine peut continuer à compter sur notre soutien", a assuré M. De Wever.

Fidèle à la position qu'il exprime depuis le virage pris par les États-Unis dans cette guerre, le chef du gouvernement belge a insisté sur la nécessité d'impliquer l'Ukraine et l'Europe dans de futures négociations de paix.

Le Premier ministre a également souligné le rôle de la Russie dans le conflit. "La Russie est l'agresseur, l'Ukraine est la victime. Nous ne devons jamais perdre cela de vue", a encore dit M. De Wever

Il a été convenu que le Premier ministre De Wever et des membres de son gouvernement se rendraient en Ukraine "dès que cela serait possible".

Bart De Wever estime qu’il semble logique que la Belgique envoie des troupes en Ukraine, si l’Europe décide de contribuer à garantir un éventuel cessez-le-feu ou un accord de paix sur le terrain.

“Il me semble logique que la Belgique envoie des troupes en Ukraine si l’Europe le décide”, a déclaré Bart De Wever à la caméra de VTM NIEUWS, en précisant qu’une participation belge ne pourrait avoir lieu qu’à la condition “qu’il y ait un accord de paix avec des garanties de sécurité suffisantes, et nous en sommes encore loin”. Cela nécessiterait le soutien des États-Unis, ajoute-il.

À son arrivée au sommet spécial de l’UE sur le soutien militaire à l’Ukraine, Bart De Wever a également déclaré qu’il n’excluait pas que des F-16 belges soient envoyés en Ukraine cette année. Il a toutefois précisé que l’avion servirait probablement dans un premier temps principalement à fournir des pièces de rechange pour les F-16 néerlandais et danois que l’Ukraine possède déjà. Des F-16 prêts au combat pourraient éventuellement être livrés à l’Ukraine l’année prochaine.