BELGIQUE : Au procès des attentats de Bruxelles, le chef de l’enquête a dévoilé comment certains accusés ont pu être arrêtés.


19 janvier 2023

En Belgique, au procès des attentats de Bruxelles, le chef de l’enquête a dévoilé comment certains accusés ont pu être arrêtés.

On parle des accusés Krayem, Abrini et Bayingana Muhirwa. Le chef d’enquête pour l’attentat de la station de métro Maelbeek a expliqué hier devant la cour d’assises de Bruxelles comment quatre notes déclassifiées de la Sûreté de l'État ont conduit à l'arrestation des accusés Osama Krayem, Hervé Bayingana Muhirwa et Mohamed Abrini.

La première de ces notes indique que Naïm Al Hamed (un alias d'Ossama Krayem) pourrait utiliser un compte Facebook nommé "Özz Özz" pour communiquer notamment avec son frère Anas Krayem, qui vit en Suède.

Il lui demande de venir le chercher à Bruxelles.

La deuxième note mentionne des adresses IP utilisées pour se connecter à ce compte. Deux d'entre elles mènent à des "phone shops" mais une troisième est identifiée au domicile de Hervé Bayingana Muhirwa. Un individu connu de la Sûreté de l'État pour être un contact de Bilal El Makhoukhi et de deux contacts de Najim Laachraoui, l'un des deux kamikazes de Zaventem.

Des numéros de téléphone utilisés par le premier et le deuxième sont révélés par une troisième note alors qu'une quatrième révèle un numéro belge utilisé par Osama Krayem.