13 octobre 2022
En Belgique, suite à la présentation du budget bruxellois, l’opposition critique les efforts du gouvernement qu’elle juge « insuffisants et risqués sur le plan budgétaire », telles sont les premières réactions exprimées par l’opposition au projet de budget 2023 présenté par le gouvernement Vervoort.
« Comme le gouvernement fédéral, le gouvernement PS-Ecolo-DéFI passe complètement à côté de la crise de l’énergie et du pouvoir d’achat et laisse tomber l’essentiel des travailleurs indépendants. On se contente de renvoyer les gens vers les CPAS et de distribuer des miettes aux indépendants et aux PME », a déclaré la cheffe du groupe PTB au Parlement bruxellois, Françoise De Smedt.
En effet, selon elle « les 30 millions en plus annoncés pour les CPAS sont nécessaires, mais renvoyer vers eux les centaines de milliers de Bruxellois qui galèrent », avec leur facture d’énergie à 800 euros par mois, ce n’est pas suffisant. Même chose pour les aides prévues pour les indépendants et les PME.
Outre le PTB, il y a aussi les Engagés qui se disent sceptiques face à ce budget bruxellois ; selon eux, les montants libérés pour faire face à la crise énergétique ne sont pas suffisants.
Et tandis que pour la NVA, on regrette le manque d’attention porté à l’aggravation de la dette régionale, le MR et le CD&V déplorent qu’il n’y ait aucune aide concrète prévue pour la classe moyenne.

