BELGIQUE : Une minute de silence sera respectée par tous les policiers ce matin, au début des funérailles de Thomas Monjoie, le policier décédé la semaine dernière dans une attaque au couteau


18 novembre 2022

En Belgique, une minute de silence sera respectée par les policiers de tout le royaume ce matin, au début des funérailles de Thomas Monjoie, le policier décédé la semaine dernière dans une attaque au couteau à Schaerbeek.

Plus de 2000 agents sont attendus à la cérémonie qui doit débuter à 11h à Waremme, en province de Liège. Ils formeront une haie d’honneur de plus d’un kilomètre de long en hommage à leur jeune collègue.

Dès le début de la cérémonie, une minute de silence est annoncée dans tous les commissariats de police du pays où les drapeaux devraient également être mis en berne.

Victime d'une attaque au couteau, la semaine dernière, alors qu'il se trouvait dans un véhicule de service à l'arrêt à un feu rouge à Schaerbeek, le jeune policier Thomas Monjoie était originaire du village de Limont, dans l'entité liégeoise de Donceel.

Un cortège emmènera ensuite l'inspecteur défunt, sous escorte policière, jusqu'au cimetière de Limont, où il sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale.

Et dans la foulée, on apprend que l’auteur de l’attaque restera un mois de plus en prison.

Selon une décision rendue hier par la chambre du conseil de Bruxelles.

L’homme a été placé sous mandat d’arrêt du chef d’assassinat et de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste.

L’avocat du suspect n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Après l’attaque, l'auteur a été grièvement blessé à un bras et à une jambe et a dû être hospitalisé. C’est depuis samedi qu’il est sous mandat d’arrêt.

Cet homme, domicilié à Evere, s'était présenté, le matin des faits, dans un commissariat de sa commune. Il y a déclaré ressentir de la haine envers la police et demandé à être pris en charge sur le plan psychologique.

Le parquet de Bruxelles avait alors fait transférer l'homme dans l'unité psychiatrique des Cliniques Universitaires Saint-Luc pour y être admis. Là, il a été confié au personnel soignant, mais il est parti de son plein gré peu de temps après être arrivé.