18 juillet 2023
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé, lundi, au roi Mohammed VI, la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Benjamin Netanyahou a indiqué que la position de son pays serait "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien" c’est à dire entre autres aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques."
Le Sahara a été reconnu en 2020 par les Etats-Unis comme un territoire marocain mais d’autres pays comme la France n'ont pas sauté le pas.
Le Sahara, ancienne colonie espagnole, est considéré comme un "territoire non autonome" par l'ONU. Depuis près de 50 ans, un conflit oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger. Rabat, qui contrôle près de 80% de ce vaste territoire, prône un plan d'autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU.
Dans sa lettre au Roi du Maroc, Benjamin Netanyahou l'a également informé qu’Israël examine également "l’ouverture d’un Consulat à Dakhla".
Quelques heures plus tôt Israël avait annoncé nommer son premier attaché militaire au Maroc.
C’est l’étape suivante de l'accord signé en novembre 2022 à Rabat par Benny Gantz, alors ministre israélien de la Défense, accord par lequel les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale en matière de défense, de renseignement, de coopération industrielle et de formation militaire.
C'est le colonel Sharon Itah, qui assumait jusqu'ici le commandement du district de Haïfa au sein de Tsahal, qui a été désigné pour assumer cette mission. De manière très logique, il a évidemment des origines marocaines.
Le mois dernier, des soldats israéliens se sont entraînés officiellement au Maroc, une première pour Tsahal sur le territoire d'un pays arabe musulman. 12 soldats des commandos Golani ont ainsi participé à l'exercice militaire African Lion.

