23 septembre 2024
Benjamin Netanyahou a informé des députés que la moitié des otages détenus par le Hamas à Gaza sont en vie
Lors d'une réunion à huis clos du Comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset ce dimanche, le Premier ministre a déclaré que seule la moitié des 101 otages détenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre serait encore en vie.
Par ailleurs, il a nié faire obstacle à un accord sur les otages, rejetant la responsabilité sur le Hamas qui exige de nombreuses révisions de l’accord.
Ses déclarations indiqueraient qu'une cinquantaine d'otages pourraient être morts. Les forces de défense israéliennes n'avaient confirmé la mort que de 33 des otages encore présents à Gaza.
Le Premier ministre n'a pas exclu la proposition présentée par Gal Hirsch, qui suggérait de garantir un passage sûr hors de Gaza pour Yahya Sinwar et d'autres dirigeants du groupe terroriste en échange de la fin de la guerre, de la reddition du Hamas et du retour des otages.
B. Netanyahou a également évoqué la possibilité d'un contrôle militaire israélien à Gaza, tout en précisant qu'il préférait une autre solution. Il a souligné que les tentatives précédentes pour impliquer les clans gazaouis dans la gestion civile avaient échoué et qu'il n'y avait actuellement pas d'autres propositions pour résoudre cette question.
Enfin, le Premier ministre a exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité que la Cour pénale internationale émette prochainement des mandats d'arrêt contre lui et le ministre de la Défense Yoav Galant.

