Benjamin Netanyahou à Joe Biden: Israël ne peut pas éviter une opération à Rafah s'il veut vaincre le Hamas


20 mars 2024

Malgré ses discussions avec Joe Biden, Benjamin Netanyahou insiste sur le fait qu'Israël n'a pas selon lui la possibilité d’éviter une opération terrestre à Rafah s'il veut vaincre le Hamas.

"J'ai souligné au président américain, lors de notre conversation, de la manière la plus claire, que nous sommes déterminés à achever la destruction des bataillons du Hamas à Rafah”. "Il n'y a pas d'autre moyen que l'entrée au sol", a déclaré B. Netanyahou à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.

Mardi, le cabinet du Premier ministre a nommé le ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer, et le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, à la tête de la délégation qui rencontrera les responsables américains à Washington pour discuter de l’opération à Rafah.

A cette occasion, les États-Unis doivent présenter d'autres plans pour permettre à Israël de poursuivre le Hamas sans lancer une opération terrestre d'envergure à Rafah, notamment par des frappes limitées.

Par ailleurs, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, accueillera la semaine prochaine le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, pour une réunion bilatérale au ministère américain de la Défense.