02 mars 2023
Le premier ministre Benjamin Netanyahou a pris la parole en direct mercredi soir à 20H pour tenter de ramener le calme dans le pays après une journée d’intenses manifestations contre la réforme judiciaire.
"Citoyens d'Israël, le droit de manifester est une valeur démocratique fondamentale ; cependant, la liberté de manifester n'est pas la liberté de faire s'arrêter le pays ". La liberté de manifester n'est pas une licence pour conduire le pays à l'anarchie, au chaos, car un pays souverain ne peut tolérer l'anarchie.
Le premier ministre a poursuivi en revenant sur les événements à Huwara où des juifs ont brûlé des maisons et des arbres du village palestinien.
“Nous ne tolérerons pas une situation dans laquelle chacun fait ce qu'il juge bon. Nous ne pouvons pas tolérer la violence. Nous ne pouvons tolérer les agressions contre les policiers. Nous ne pouvons tolérer le blocage des autoroutes. Nous ne pouvons tolérer que des personnalités publiques et leurs familles soient menacées. Nous ne tolérerons pas les infractions à la loi et la violence où que ce soit.”
“J'appelle à nouveau au calme. Je demande l'arrêt de la violence et je crois et j'espère que nous trouverons bientôt la voie du dialogue. Personne ne lèvera la main sur son prochain, car nous sommes frères. Nous n'avons pas d'autre pays.”
Juste avant l'allocution du Premier ministre, le député de l'opposition Benny Gantz a lancé un appel au dialogue, avertissant qu'Israël se dirige vers une guerre civile, tandis que quatre députés du parti Union nationale de Benny Gantz et du Likoud de Benjamin Netanyahou ont publié une déclaration commune appelant toutes les parties à parvenir à un accord.
Dans ce contexte, l'épouse du Premier ministre, Sara Netanyahou, a dû être évacuée par la sécurité d'un salon de coiffure à Tel Aviv où elle se trouvait.
Les forces de sécurité ont secouru Mme Netanyahou du salon où des centaines de milliers de manifestants bloquaient la sortie, l'empêchant de sortir pendant 3 heures.
Les forces de sécurité ont agi comme si elle était toujours à l'intérieur, l'ont évacuée dans un véhicule et ont quitté les lieux. Elles n'ont pas quitté les lieux avant d'être informées que le véhicule avait réussi à s'enfuir.

